Le terroir

Le climat

Tous nos terroirs qui sont sous l influence du climat méditerranéen, se caractérisent par des températures chaudes avec des amplitudes tempérées par l ‘influence maritime ( 30 km de la mer).

Les pluies y sont peu fréquentes ( 400 à 500 mm / an) et répartient tout au long de l’année, assurant une alimentation régulière pour la vigne.

Les Sols

Les parcelles classées en AOC Minervois sont sur des sols alternant entre des grés érodés plus ou moins profond et des terrasses caillouteuses du quaternaire plus ou moins filtrantes. Ces sols sont idéal pour la culture de la vigne et notamment à l implantation des cépages méditerranéen, tel que le grenache, le carignan et la syrah, car ils ont une bonne résistance à la sécheresse.

Les vins de pays sont eux, produit dans des sols plus riche située sur les fond de coteaux et dans les plaines de l ‘Aude. De nature limono-calcaire, ils permettent de produire des vins plus fruités grâce a l implantation de cépages, comme le chardonnay, le sauvignon blanc, le viognier et le muscat petit grain pour les blancs.

Et le cabernet sauvignon, le merlot, le malbec, le marselan, ainsi que la syrah pour les rosés et les rouges.